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Investissement Québec

Directeur de l'environnement de travail

Canada-Quebec-Quebec City

F1641001-Cad-1534114

Job Description

Le Directeur de l'environnement de travail assure la planification et la mise en œuvre de stratégies d’optimisation des ressources matérielles. Il contribue à la création et au maintien d’environnement de travail d’exception, agréables et stimulants (entretien et maintenance, localisation, qualité des installations et services afférents) et ce, dans un contexte de performance et de transformation de la Société. Il assure la coordination des actions liées au développement durable et offre le soutien, les services et l'aide-conseil en matière de saine gestion des ressources matérielles.

 

Responsabilités principales :

  • Planifier, organiser et veiller à la réalisation de projets et travaux de transformation des locaux (aménagements, agrandissements et rénovations) en conformité avec le cadre réglementaire notamment la loi sur les contrats publics et travailler en étroite collaboration avec la SQI (Société Québécoise des Infrastructures). Planifier et assurer l’organisation des services de soutien (réception, courrier, reprographie, messagerie, transport, déménagement, conciergerie, entretien, sécurité) avec les propriétaires d’édifices (location).
  • Assurer la gestion des espaces de travail, veiller à l’ergonomie des postes de travail et établir les règles d’attribution de ceux-ci. Prendre les mesures pour assurer la sécurité des personnes, des lieux et des biens mobiliers et immobiliers. Voir à l’élaboration et à la mise à jour des plans de mesures d’urgence. Réviser et ajuster les politiques, procédures et programmes d’entretien des édifices et des équipements dans le but de favoriser l’utilisation maximale des ressources matérielles à la disposition d’IQ.
  • Gérer les ententes d’occupation, développer et maintenir des liens avec les divers intervenants des édifices en location à Montréal et Québec ainsi que dans les bureaux régionaux (14). Préparer les appels d'offres publics ou sur invitation selon les politiques d'achat applicables, analyser les offres ou soumissions reçues et faire les recommandations appropriées aux instances décisionnelles. Rencontrer les fournisseurs et négocier divers aspects de fourniture de biens et services (prix, conditions de livraison, etc.), et évaluer la qualité de leur service.
  • Coordonner les activités liées aux achats, à l’approvisionnement, à la réception et au contrôle de fournitures et marchandises dans le respect des politiques et procédures d'approvisionnement de biens et services, émises par le Conseil du trésor. Planifier les besoins en effectifs (employés ou contractuels), sélectionner, former et informer le personnel et coordonner la répartition du travail et superviser la qualité d’exécution. Superviser les activités quotidiennes lors de situations régulières ou d'urgence.
  • Établir les prévisions budgétaires et administrer le budget de son service. Gérer la documentation relative aux contrats (location, sous-traitance) et aux équipements (plans, devis, dessins d’ateliers, etc.). Participer à l'amélioration continue de procédures, de la réduction des coûts d'acquisition et de l'automatisation des systèmes. Gérer les équipes de réceptionnistes pour nos bureaux principaux (3 sites).

 

Qualifications spécifiques requises :

  • Posséder un Baccalauréat en administration des affaires ou toute autre discipline appropriée jumelé à un minimum de huit (8) ans d’expérience pertinente, dont au moins trois (3) années en gestion ou coordination d’équipe.
  • Avoir à son actif des réalisations significatives en lien avec le poste et une expérience acquise dans des postes et des milieux de travail d’envergure similaire;
  • Toute combinaison de scolarité et d’expérience sera évaluée;
  • Connaître un environnement multisite et le fonctionnement d’un contexte de travail syndiqué;
  • Posséder une bonne connaissance et expertise en gestion de projets;
  • Maitriser la suite MS Office et l’internet.

 

Conditions de travail particulières :

  • Sera appelé à se déplacer occasionnellement.

 

Profil général recherché :

  • Orienté client;
  • Orienté sur les résultats;
  • Esprit de décision;
  • Habileté en planification et sens de l’organisation;
  • Éthique et rigueur dans la gestion des fonds publics;
  • Capacité d’influence et de leadership;
  • Être en mesure de conseiller et d’orienter les collègues de l’équipe de direction dans la mise en œuvre de ses stratégies incluant les stratégies RH;
  • Capacité à établir des liens professionnels de qualité et à créer un climat de confiance à long terme;
  • Axé sur le travail d’équipe et la collaboration;
  • Capacité d’analyse, d’innovation et d’optimisation de processus;
  • Savoir gérer les priorités et avoir un bon sens de l’urgence;

 

Particularités :

Les personnes intéressées doivent transmettre leur curriculum vitae avant le 22 septembre 2017 sur notre site carrières.

 

Investissement Québec souscrit aux principes d'accès à l'égalité en emploi et invite les femmes, les membres des minorités visibles et des minorités ethniques, les personnes handicapées et les Autochtones à poser leur candidature.

 

Le masculin est utilisé dans le but d'alléger le texte seulement.

 

SVP Postulez en ligne au : https://rita.illicohodes.com/go/59a858e94dece804cfcb99ef/51fc022058b70066fae49e70/fr


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Investissement Québec
Posting Date: 01-Sep-2017Supply Chain/Purchasing Permanent, Full-Time Open 1 ASAP
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